Carnaval de Rio de Janeiro (Brésil)

Comme son nom l’indique, le carnaval de Rio se déroule dans la ville de Rio de Janeiro. Il fait partie des manifestations les plus populaires au Brésil. C’est également l’un des plus importants carnavals, les plus connus et les plus colorés au monde. Considéré comme l’un des plus grands évènements touristiques de la municipalité de Rio Janeiro, il est né avec l’apparition vers la fin du XIXe siècle des cordões qui sont de petits groupes déambulant dans les rues de la capitale brésilienne. En réalité, ce sont des formations qui dansent et jouent de la musique dans les rues de la ville. On dit des cordões qu’ils sont les ancêtres des écoles de samba actuelles.

Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro 2014

Ces festivités où s’entremêlent danses, sons et couleurs commencent dans les rues de Rio  par les bals pré-carnavalesques qui sont des défilés des blocos et des batucadas qui sont des groupes de percussionnistes. Durant cette période carnavalesque, cette étonnante ville brésilienne connait une animation particulière avec notamment l’organisation de bals par les divers clubs.
Pendant le carnaval de Rio, on assiste à un défilé des différentes écoles de samba. Alors que les trois meilleures  formations à savoir le groupe A, le groupe spécial et le groupe B font leur défilé dans le sambodrome, les autres écoles font le leur dans les rues à travers la ville. Pour son défilé, chaque groupe doit choisir un thème. Parmi les thèmes proposés, il y a l’histoire du Brésil, la sécurité routière, la vision du futur, l’histoire de l’humanité ou encore les régions brésiliennes telles que Bahia, Amazonie ainsi que Minas.

Quand se déroule le carnaval de Rio en 2014 ?

Ce carnaval qui a lieu chaque année entre le Carême et l’Épiphanie est surtout connu à cause de son importance au plan culturel. Les festivités cette année se dérouleront à partir du 4 mars 2014.

VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0 (from 0 votes)